À propos

En majorité, dominées par les palmeraies, les oasis traditionnelles de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient se distinguent par des atouts non négligeables dont notamment une précocité de production et une diversité biologique végétale et animale très importante. En plus de la diversité exceptionnelle du palmier dattier, les cultures associées telles que des espèces arboricoles, céréalières, maraîchères, fourragères et médicinales renferment également une richesse biologique appréciable. De même, les oasis sont le berceau d’espèces animales diverses.

En dépit de ces atouts indéniables, la majorité des oasis à travers le monde sont confrontées à de sévères contraintes. En effet, l’équilibre de l’écosystème oasien fait face à la conjugaison de nombreux facteurs et d’éléments déstabilisants : une surexploitation des ressources naturelles, des sécheresses récurrentes, une urbanisation en forte expansion sur les terres cultivées, des impacts amplifiés du dérèglement climatique, une érosion génétique animale et végétale, un ensablement et une salinité des sols conduisant à la désertification. En ce qui concerne le palmier dattier, bien qu’il soit adapté aux conditions climatiques des oasis, il fait face à une multitude de défis et de menaces et fragilisé par les sécheresses récurrentes (maladies cryptogamiques, ravageurs, salinisation des sols…). Les oasis sont ainsi sujettes à une menace réelle qui induirait une rupture de cet équilibre, des conséquences néfastes sur leur continuité et leur durabilité et un risque de les voir disparaître devant une raréfaction des ressources en eau et une désertification en pleine expansion.

Des efforts indéniables de recherche scientifique et technique méritent toujours d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser de telles contraintes.

Face à ces contraintes, amplifiées par les effets de changement climatique, il s’avère nécessaire d’aborder la complexité de la problématique du développement dans les oasis avec une approche d’ouverture et d’échange d’expériences entre toutes les parties concernées par les espaces oasiens de divers pays. Il est certain que des efforts ont été fournis ici et là et des programmes de recherche ont abouti à divers résultats importants. Mais cette complexité requière une réflexion approfondie, multi-institutionnelle et multisectorielle afin de proposer des options de gestion intégrées et durables de ces espaces.

Conscient du rôle stratégique des oasis dans les zones arides du globe, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts marocain organise un « Congrès international des oasis et du palmier dattier » dont les objectifs se présentent comme suit :

  • Dresser un bilan des acquis en matière de connaissance pour le développement des espaces oasiens et analyser les principaux atouts et contraintes du système oasien ainsi que les mécanismes d’appui pour son développement durable ;
  • Échanger sur les opportunités et les potentialités de développement agricole intégré dont notamment de la filière de palmier dattier et des contraintes y afférentes ;
  • Échanger les informations et les expériences entre les participants en vue de promouvoir les partenariats et la coopération scientifique pour la mise en place de modèles de gestion technico- économique durable des systèmes oasiens ;
  • Promouvoir les mécanismes appropriés de connaissance, de préservation et de durabilité des écosystèmes oasiens ;
  • Développer les bases d’une vision pour la gestion durable de l’agroécosystème oasien.
MINISTERE
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE ARGONOMIQUE
GENERATION GREEN
ANDZOA